Informations Coronavirus

COMPRENDRE LA COVID-19 :

 

Le virus identifié en janvier 2002 en Chine est un nouveau coronavirus, nommée SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l'Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l'OMS qualifie la situation mondiale de la COVID-19 de pandémie ; c'est-à-dire que l'épidémie est désormais mondiale.

 

Les coronavirus sont une famille de virus qui provoquent des maladies allant d'un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères (comme les détresses respiratoires du MERS, du SRAS ou de la COVID-19).

 

La COVID-19 est virus dangereux car :

  • il est très contagieux : chaque personne inféctée va contaminer au moins 3 personnes en l'absence de mesures de protection ;
  • une personne contaminée mais qui ne ressent pas encore de symptômes peut contaminer d'autres personnes.

 

La COVID-19 peut se manifester par :

  • la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • la toux ;
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • dans les formes les plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu'à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

 

Toutes les informations sur gouvernement.fr

 

 

LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT :

 

Depuis le 15 décembre, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Depuis le 2 janvier 2021, 15 départements sont concernés par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation sanitaire. Ces départements sont : Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardennes, Doubs, Jura, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Territoire de Belfort et Moselle.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits pendant le couvre-feu, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 20h00.

 

 

Toutes les informations sur gouvernement.fr

 

 

ATTESTATIONS DE DÉPLACEMENT :

 

Des dérogations pour vos déplacements sont à votre disposition auprès de nos deux boulangeries, au PMU, Chez Caliméro, à l'Agence Postale et en mairie.
Les dérogations pour motif professionnel et scolaire sont à récupérer en mairie.

 

 

 

Informations relatives aux maisons de retraite :

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Portail National d'Information pour les personnes âgées recense et collecte de nombreuses informations permettant d'accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ainsi que leurs proches durant cette période difficile. En outre, vous trouverez dans cet annuaire des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité qui peuvent être utiles tant aux particuliers qu'aux professionnels intervenant auprès des personnes les plus fragiles.

 

Plusieurs sites dans le Département Du Jura proposent des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent strictement Plan Bleu afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements. 

 

Enfin, nous invitons les professionnels à nous soumettre, par mail, les ajustements et les compléments d'information qui leur semblent judicieux.

 

 

Téléchargements et liens :

 

 

 

 

Pour toutes questions non médicales relatives au Coronavirus, un numéro vert a été mis en place par le Gouvernement : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe, 7j/7 et 24h/24)

 

Vous pouvez également contacter la Mairie au 03 84 85 90 21 (aux horaires d’ouverture habituels) ou par Facebook Messenger.

 

 

Voir la version mobile Voir la version classique