Informations Coronavirus

CENTRE DE VACCINATION :

Afin que la dose de rappel pour tous puisse être proposée au plus grand nombre, nous vous prions de trouver ci-après les dates d'ouverture du centre de Cousance :
 
- samedi 22 janvier 2022
- samedi 29 janvier 2022
 
Le centre de vaccination de Cousance ne prends pas en charge
la vaccination des enfants de 5 à 11 ans, veuillez-vous rapprocher du centre de Lons-le-Saunier (Juraparc).
 
Vous pouvez prendre rendez-vous pour la dose de rappel du vaccin Covid-19 :
  • Par téléphone, au 03.84.86.86.00 (pas d'appel téléphonique
         en mairie de Cousance)

  

Centre de vaccination - Salle de la Grenette

107 Grande Rue - 39190 Cousance

 

Merci de vous présenter au rendez-vous 10 minutes maximum avant l'heure prévue, n'oubliez pas votre carte vitale, le certificat de vaccination de la dernière injection et pensez à apporter un stylo.
Important : une fois vacciné, les gestes barrières doivent être respectés, les mains doivent être régulièrement lavées et le masque doit être porté.
 
Vous pouvez télécharger votre attestation de vaccination sur attestation-vaccin.ameli.fr

 

 

INFORMATIONS CORONAVIRUS :

LES ACTIONS DU GOUVERNEMENT :

 

Pour faire face à la circulation épidémique, plusieurs mesures sont en vigueur sur l’ensemble du territoire avec le pass sanitaire, le port du masque, l’application de protocoles spécifiques ou encore des mesures de renforcement que les préfets de département peuvent mettre en place.

 

 

 Dépistage

 

  • L’ensemble des personnes, vaccinées ou non, sont invitées à se faire tester dans les heures précédant les moments de fête.

 

 

Vaccination

 

  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus dès quatre mois après la dernière injection ou la dernière infection à la Covid-19 depuis le 24 décembre.

 


Pass sanitaire

 

  • Les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent justifier d’un rappel vaccinal pour que leur pass sanitaire soit prolongé.
  • Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur pass ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
  • Seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du pass sanitaire.
  • Un projet de loi sera soumis au Parlement début janvier pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal et durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux pass.

 

 

Gestes barrières

 

  • Le port du masque est obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public.
  • L’aération fréquente des lieux clos est plus que jamais nécessaire. Il est recommandé d’aérer chaque pièce 10 minutes toutes les heures.
  • Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés pendant les fêtes de fin d’année : éviter les embrassades, porter le masque, aérer régulièrement les lieux clos, etc. Il est, par ailleurs, recommandé d’éviter les grands rassemblements : moins on est nombreux, moins on prend de risques.

 

 

Rassemblement 

 

  • Les préfets interdiront les regroupements sauvages, la consommation d’alcool sur la voie publique et inviteront les municipalités à renoncer à l’organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifices ou les concerts, lorsqu’ils ne permettent pas le respect des gestes barrières. Les cérémonies de vœux et les moments de convivialité ne devront pas avoir lieu.

 

 

Éducation

 

  • Passage au niveau 3 du protocole sanitaire dans les écoles primaires (port du masque obligatoire dans les cours de récréation et limitation du brassage à la cantine et des activités sportives de haute intensité en intérieur).
  • La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif ne s’applique plus à l’école primaire : les élèves présentant un test négatif dans les 24h peuvent continuer à aller en classe.
  • Les collégiens à partir de la 6e qui disposent d’un schéma vaccinal complet peuvent continuer les cours en présentiel. Les élèves non-vaccinés doivent eux suivre leurs cours depuis chez eux durant la période d’isolement.

 

 

Loisirs

 

  • Les discothèques ont interdiction d’accueillir du public jusqu'au 6 janvier 2022 inclus. Cette interdiction s'applique jusqu'à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.
  • Limitation des rassemblements festifs dans la sphère privée.
  • Concernant les manifestations et événements extérieurs, par exemple les marchés de Noël : évolution des protocoles, sous le contrôle des préfets, pour que la consommation de produits alimentaires soient strictement encadrées.

 

 

Milieu professionnel

 

  • Instauration de 2 à 3 jours de télétravail par semaine lorsque c'est possible.
  • Limitation des réunions en présentiel.
  • Report des cérémonies de vœux, pots de départs...

 

 

Déplacements

 

  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».

 

 

 

MESURES LOCALES COMPLÉMENTAIRES :

 

Arrêté du Préfet du Jura applicable à compter du lundi 29 novembre 2021 00h00 et jusqu'au 5 janvier 2022 :
 
  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de 11 et plus circulant à pied dans les lieux ou à l'occasion des activités ci-après :
      • sur les fêtes foraines, les foires, les marchés ouverts et couverts, y compris les marchés de Noël, les brocantes et vide-greniers ;
      • dans l'espace public dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements suivants :
          • écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur ou artistique à l'occasion de l'arrivée ou du départ des élèves ;
          • aéroports, gares ferroviaires et routières aux points d'embarquement et de débarquement des voyageurs des transports urbains et inter-urbains ;
          • les lieux de culte à l'occasion de l'arrivée et du départ des fidèles participants aux cérémonies
          • en cas de files d'attente ou pour tous les rassemblements de plus de dix personnes ;
          • dans les ERP de type PA (plein air)

 

 

Informations relatives aux maisons de retraite :

 

Depuis le début de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le Portail National d'Information pour les personnes âgées recense et collecte de nombreuses informations permettant d'accompagner les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ainsi que leurs proches durant cette période difficile. En outre, vous trouverez dans cet annuaire des ressources (actualités, sites internet, contacts) aussi bien que des initiatives de solidarité qui peuvent être utiles tant aux particuliers qu'aux professionnels intervenant auprès des personnes les plus fragiles.
 
Plusieurs sites dans le Département Du Jura proposent des maisons de retraite ou EHPAD qui suivent strictement Plan Bleu afin de garantir la protection de tous les résidents de ces établissements. 
 
Enfin, nous invitons les professionnels à nous soumettre, par mail, les ajustements et les compléments d'information qui leur semblent judicieux.

 

 

TÉLÉCHARGEMENTS ET LIENS :

 

 

 

 

Pour toutes questions non médicales relatives au Coronavirus, un numéro vert a été mis en place par le Gouvernement : 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe, 7j/7 et 24h/24)

 

Voir la version mobile Voir la version classique